Chaque année, CIPAC organise en juillet son séminaire collabs pour revenir sur l’année écoulée, se projeter sur l’année suivante, et créer un moment convivial pour s’aligner sur les objectifs.
Comme tous les ans, le séminaire collabs est un temps fort de l’année, qui permet de marquer le début du nouvel exercice financier. Il fait suite au séminaire des manager d’avril – durant lequel les manager se réalignent sur les priorités stratégiques transverses – et au Conseil annuel qui permet de décliner la stratégie en actions concrètes par la co-construction des Feuilles de route de chaque enseigne.
Une plénière pour faire le bilan et mieux avancer
Pierre Massenet, Directeur Général, ouvre le bal de ce séminaire par une plénière en partageant sa vision pour l’avenir et en soulignant les accomplissements notables de l’année écoulée, ou plutôt la traversée, pour reprendre la métaphore de l’Aventure et de l’épopée maritime chère à CIPAC.
« On fait le bilan de la dernière traversée et on parle de celle à venir, qui d’ailleurs cette année sera la dernière du plan stratégique CIPAC 2024. On profite de cette brève escale pour réaliser le chemin parcouru ensemble mais aussi pour se projeter, réajuster notre Cap et nos Feuilles de route. C’est le moment où l’on s’aligne tous, à tous les niveaux de l’organisation » explique Pierre Massenet.
Des vidéos tribu pour échanger, apprendre les uns des autres
Place ensuite aux bilans et perspectives des tribus (enseignes). Pour ce faire, chaque tribu a réalisé en amont avec ses collaborateurs une vidéo de 4 minutes pour résumer son année et présenter ses nouveaux objectifs. Ces vidéos, sérieuses ou humoristiques, parfois même un peu décalées, permettent de mieux comprendre les défis de chaque enseigne et de prendre connaissance de leurs résultats.
Ce partage d’expériences renforce le sentiment d’appartenance au Groupe et de mettre en valeur les synergies actuelles ou en devenir entre les différentes entités.
« Chaque année, je vois de la fierté dans les yeux des collaborateurs quand ils présentent leur bilan aux autres tribus ! Il peut y avoir des divisions au quotidien entre les équipes, mais durant le séminaire annuel c’est l’esprit de corps qui domine et cela me rend très fier » ajoute Pierre Massenet.
Se déconnecter pour mieux se recentrer
Outre ces présentations riches en enseignements, le service marketing en charge de l’organisation de ce séminaire, a réservé une agréable surprise appréciée de tous : un déjeuner au Golf de Tina, suivi d’ateliers ludiques visant à renforcer la cohésion entre les collaborateurs CIPAC.
« Nous voulions un après-midi où les collaborateurs peuvent vraiment déconnecter, faire une vraie pause pour mieux repartir » explique Astrid Arbey, directrice marketing du Groupe.
Le cadre verdoyant du Golf de Tina sous un beau soleil a répondu aux attentes : offrir une pause bien méritée, pour se détendre et échanger de manière simple et conviviale.
Les ateliers ludiques, réalisés par équipe composée de collaborateurs aux mêmes métiers, sont une initiative ingénieuse pour créer une cohésion transversale.
« Malgré la diversité des secteurs d’activité, de nombreux collaborateurs exercent des métiers similaires. Ces ateliers leur permettent de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres. » ajoute Astrid Arbey.
Un séminaire au thème #KeepItSimple
Tout au long de cette journée, le thème de l’Organisation CIPAC #KeepItSimple – priorité stratégique transverse – était omniprésente.
Les ateliers proposés avaient pour objectif de transposer dans le sport nos nouveaux modes de collaboration et de communication.
« Les ateliers ont été organisés pour transmettre ce message : Apprenons à faire plus simple pour améliorer nos performances » précise Astrid Arbey.
C’est ainsi que nos collaborateurs ont pu travailler l’autonomie alignée en réalisant des actions différentes dans un même objectif ou le passage de relais via un jeu de bâtons.
« Quand on fait le bilan de notre année, on se félicite des étapes franchies mais on agit surtout sur les perspectives d’amélioration, et simplifier notre organisation en fait partie » précise Pierre Massenet.