Dans la continuité de sa campagne de communication pour prôner la sécurité routière au travail fin mai 2023, CIPAC a mis en place à la mi-juin pour l’ensemble de ses collaborateurs des ateliers de sensibilisation pour une conduite plus safe en toutes circonstances. Car rien n’est plus efficace que de la pratique.
Des ateliers de sensibilisation suite à une campagne grand public
A l’occasion de la 7e édition des Journées de la Sécurité Routière au Travail (JSRT) du 22 au 26 mai 2023, les enseignes CIPAC se mobilisaient pour sensibiliser le grand public aux risques routiers par une campagne humoristique pour une conduite plus safe.
L’acte II de cet engagement a pris forme à la mi juin en proposant des ateliers de sensibilisation à ses collaborateurs.
Du concret
« Dans le cadre de notre initiative visant à sensibiliser nos collaborateurs aux dangers liés au travail ainsi qu’à leur sécurité au quotidien, nous cherchons à transmettre un message clair. Après avoir mis en avant des messages préventifs durant la semaine officielle de la Sécurité Routière au Travail, nous avons organisé du 14 au 16 juin des sessions de sensibilisation.
Ces ateliers, à la fois théoriques et pratiques, ont déjà été proposés avec succès il y a 2 ans et sont très appréciés en raison de leur caractère ludique » souligne Claire Baudier, directrice HSE/RSE du Groupe CIPAC
Expérimenter les risques mais en toute sécurité
Ces ateliers ouverts à tous les collaborateurs sur la base du volontariat, offrent une occasion unique de vivre l’expérience de situations à risques au volant grâce à l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle.
« Reproduisant votre état de fatigue, sous l’empire du cannabis, de l’alcool et de l’alcool en roulant de nuit, les différentes sortes de lunettes vous font réaliser à quel point votre champ de vision se rétrécit. C’est du concret » explique Romain, formateur expérimenté en sécurité routière.
Etre sensibilisés à nouveau pour rester vigilants
Maxime, technicien au Cube titulaire de son permis depuis 25 ans est souvent sur les routes calédoniennes pour se rendre chez les clients.
« J’apprécie cette sensibilisation. Je suis râleur au volant, je manque parfois de patience donc appréhender de nouveau les règles de bonne conduite c’est toujours bon à prendre ! ».
Philippe, technicien chez DSP et Caroline, commerciale au Cube ont eux aussi suivi avec intérêt cette sensibilisation :
« on conduit depuis de nombreuses années, parfois on relâche l’attention sur les parcours maison/travail car on les connait bien. C’est important de se rappeler que même dans des situations familières, les risques subsistent et qu’il est crucial de rester vigilant en tout temps. Grâce à cette sensibilisation, nous renforçons nos connaissances et notre engagement envers la sécurité routière, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans notre vie quotidienne. »