L’édition 2022 de la semaine européenne de la réduction des déchets avait lieu du 19 au 27 novembre avec pour thème : le textile et son impact sur notre planète. L’occasion pour CIPAC d’associer ses collaborateurs avec une action collective.
La SERD, de quoi s’agit-il ?
Organisée par l’ADEME, il s’agit d’une semaine de mobilisation pour mettre en avant et inciter aux bonnes pratiques de production et de consommation. Collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, particuliers…tout le monde peut y participer !
Un vide-grenier, c’est tout benef’ !
Bien que la météo ait été un peu capricieuse ce 19 novembre, 31 stands étaient présents avec de la déco, quelques meubles, des jouets, des vêtements…
CIPAC TEAM, en organisant ce vide-grenier a permis deux choses : donner l’opportunité aux salariés de faire un nettoyage de printemps et un grand tri dans leurs tiroirs tout en gagnant quelques pièces, et favoriser la réutilisation des objets mais aussi des textiles. Saviez-vous que l’’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde ? Plus polluante encore que les vols internationaux et le trafic maritime réunis en raison des gaz à effet de serre qu’elle produit.
Des collaborateurs ravis
Isabella qui travaille au Cube est ravie : « c’est la première fois que je participe et je trouve ça très bien. Cela permet de donner une seconde vie aux objets ». Amandine apprécie le confort de pouvoir exposer « devant mon lieu de travail. On est abrités, pas besoin de déplacer un tivoli, et on a accès aux toilettes. Et puis c’est très sympa de se retrouver entre collègues dans un autre contexte que le travail ». Maxime qui travaille chez Can’l apprécie quant à lui « l’organisation qui est parfaite. En plus c’est gratuit et c’est malin d’avoir programmé ça avant les fêtes. Surtout en cette période d’inflation. Nous avons fait de bonnes ventes, et je me réinscrirai pour les prochaines éditions c’est sûr ! »
Des stands de barbes à papa, de pop-corn et de brochettes permettaient des pauses gourmandes.
L’implication de CIPAC dans les questions environnementales n’est pas nouvelle et fait même partie intégrante de la vision et des valeurs du groupe. Cette politique est menée par Claire Baudier, directrice HSE et RSE.
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
La RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cela peut concerner la réduction de déchets, le fait de diminuer les impacts sur l’environnement, ou encore encourager les salariés à s’investir pour des missions sociales, …
Un levier pour penser l’entreprise de demain
« L’objectif est d’avoir […] une bonne qualité de vie au travail et une meilleure gestion de notre impact environnemental. C’est notre contribution aux enjeux du développement durable : on intègre des préoccupations sociales et environnementales à nos activités et à nos relations avec les parties prenantes » explique Claire
Les actions HSE et RSE sont vertueuses et permettent à l’entreprise de progresser. Quand CIPAC n’attend pas d’y être obligé par une réglementation pour mettre en place le tri de ses déchets sur son site de Magenta, en faisant travailler un acteur local comme Ecotrans qui va collecter puis transformer ces déchets papier et cartons en isolants phoniques pour le bâtiment ou le plastique en dalles de pavement, c’est gagnant-gagnant ! C’est bon pour CIPAC et c’est bon pour le Territoire.