INTERVIEW
Pierre Massenet, Directeur Général du Groupe CIPAC revient sur cette année écoulée et nous livre ses aspirations pour 2022.
Bonjour Pierre, tout d’abord, pourriez-vous nous présenter le Groupe CIPAC ?
CIPAC a démarré son activité il y a 50 ans dans le secteur de l’industrie au moment où l’activité nickel se développait en Nouvelle Calédonie. Les solutions apportées à ce secteur ont permis à CIPAC de grandir et de diversifier ses activités dans les domaines technologiques pour répondre aux besoins croissants des professionnels locaux. Nous avons alors investi le secteur médical en installant par exemple les premiers échographes du Pays en 1980 (25 ans plus tard nous mettions en service le premier IRM). Puis tout logiquement dans les années 90 nous avons orienté nos activités dans le secteur numérique en créant par exemple le premier fournisseur d’accès à internet sur le Caillou – Can’l – en 1996, pour nous positionner ensuite dans le secteur business solutions avec la naissance de CIPAC Formation en 2004 et plus récemment en 2021 notre nouveau business center OoTECH, un centre d’affaires nouvelle génération qui propose des espaces de travail partagés pour susciter l’émergence de nouveaux projets en Calédonie.
Aujourd’hui le Groupe CIPAC c’est donc 18 sociétés qui continuent de se développer sur 4 pôles d’activités : Industries, Médical, Numérique et Business Solutions.
Quel bilan tirez-vous de cette année écoulée ?
L’année a encore été riche en émotions ! Entre les perturbations du fret et de la production mondiale, le COVID rentré définitivement sur le Territoire, l’économie dégradée, le contexte institutionnel instable… 2021 a été difficile et j’ai senti tout le monde fatigué à l’approche des fêtes de fin d’année.
Malgré ce contexte compliqué et anxiogène, nous avons fait une très bonne année 2021 en stabilisant le chiffre d’affaires des entités du Groupe (chiffre qui avait déjà augmenté de 15% sur les 4 années précédentes) tout en continuant de fidéliser nos collaborateurs (moins de 15% de turnover). A notre dernière enquête de Qualité de Vie au Travail en juin, 78% de nos collaborateurs ont déclaré éprouver régulièrement du plaisir à faire leur travail, un résultat qui traduit bien la réussite de nos efforts en la matière !
Comment les confinements successifs liés au Covid ont-ils été gérés au sein de CIPAC ?
Nous avons capitalisé sur l’expérience du premier confinement de 2020 pour établir un Plan de Continuité d’Activité complet pour l’ensemble de nos activités. Ce plan répertoriait l’ensemble des mesures à prendre en cas de nouvel épisode épidémique : passage en télétravail pour les collaborateurs éligibles (préparation des matériels et systèmes informatiques, adaptation des flux métiers), mesures de protection pour les collaborateurs sur site (distanciation, hygiaphones, stocks de protections individuelles) et système de gestion de crise (groupe dédié à la prise de décisions rapide sur MS Teams, système d’information interne par SMS et intranet, référents COVID).
Nous avons eu l’occasion de tester ces mesures lors du confinement de mars 2021. Tout s’est très bien passé et nous avons encore pu améliorer notre dispositif. En aout, conscients de l’imminence de la réintroduction du virus dans le Pays, nous avons lancé des ateliers de sensibilisation pour l’ensemble de nos collaborateurs, ce qui nous a permis de gérer sereinement le nouveau confinement de septembre. In fine notre dispositif a été très efficace car, malgré quelques cas recensés en interne, leur bonne gestion nous a permis de protéger nos salariés, de ne fermer aucune de nos activités sur la période et de maintenir le service pour nos clients.
Quels ont été les temps forts de cette année ?
Le principal temps fort a été notre séminaire annuel de juillet qui réunit tous les collaborateurs. Ce moment, nous a permis de faire le bilan de l’exercice écoulé et de présenter nos feuilles de route pour le nouvel exercice 2021-2022, dans la continuité de notre plan stratégique CIPAC 2024.
Autres temps forts :
- La fin de notre parcours de formation managériale d’un an en mai, qui a permis à tous les managers du groupe de partager un socle commun de compétences basé sur notre charte du manager.
- La Foire de Bourail en août où nous avons enregistré le record absolu de ventes depuis que nous participons à cet évènement, c’est à dire depuis 41 ans.
- Les 4 contrôles fiscaux que nous avons connu en 2021, sans aucun défaut constaté par l’administration !
- Le passage en résultats positifs de l’ensemble de nos activités numériques, une première en 10 ans!
Quelles sont les priorités stratégiques de CIPAC pour 2022 ?
Elles tiennent en 3 mots : consolidation, organisation et collaboration.
Consolidation d’abord car nous avons connu un développement fort ces dernières années, tant sur notre transformation interne que sur nos activités, notamment avec le lancement de CIPAC Pro Bourail, le nouveau relais de proximité de nos activités industrielles à Bourail, et de notre nouveau business center OoTECH. Il s’agit donc maintenant de stabiliser, renforcer et nous préparer pour la reprise économique que j’espère prochaine.
Organisation ensuite car malgré l’énorme travail que nous avons mené pour simplifier l’organisation, il reste encore des choses à faire pour gagner en efficacité. Nous allons donc continuer à développer la flexibilité du travail et à investir pour accélérer notre digitalisation.
Collaboration enfin, qui correspond à l’une des valeurs fortes du Groupe. Parce que le plus important en ces temps difficiles c’est de se serrer les coudes, de ne pas laisser rentrer les tensions externes dans nos relations internes, et de toujours privilégier la relation et l’entraide, ciments de notre organisation qui permettent de surmonter les difficultés endogènes ou exogènes.
Que peut-on souhaiter à CIPAC pour l’année à venir ?
De réussir les challenges que l’on s’est fixés ! Quand je vois le chemin parcouru en 5 ans, je suis confiant pour l’avenir. Nous avons réussi à traverser les crises successives tout en nous renforçant progressivement, notre capacité de résilience n’est plus à prouver. Nous avons fait le plus difficile avec une profonde transformation de notre culture d’entreprise et de notre modèle de performance.
Nous allons commencer maintenant à profiter des fruits de notre travail, le plus beau reste à venir !