On pourrait croire à une peluche mais ce phoque est en réalité un robot émotionnel d’assistance thérapeutique dénommé Paro. CIPAC Médical le teste actuellement sur notre territoire pour améliorer le suivi de personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer
Qui est Paro ?
Paro est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique nommé Paro qui a vu le jour après 10 années de recherches menées par le Professeur Takanori Shibata.
Ce projet est né d’une volonté d’améliorer le suivi des personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer. Commercialisé depuis 2005, le robot est aujourd’hui présent dans plus de 30 pays. En France, on recense plus de 350 établissements qui utilisent ce dispositif et CIPAC Médical innove en l’important pour la première fois en Nouvelle-Calédonie.
Un concentré de technologie dans une petite boule de poils
« Lorsqu’on le voit c’est bluffant, Paro s’anime quand on le touche ou qu’on lui parle. » Ces mots sont souvent les premières réactions de chaque personne qui le rencontre.
Tout cela est possible grâce à ses multiples capteurs / moteurs et son intelligence artificielle. Paro communique des émotions comme la joie, le mécontentement ou la surprise par le biais de petits sons enregistrés auprès d’un vrai bébé phoque. Ainsi, il réagit en fonction des interactions que l’on a avec lui et s’adapte à l’humeur de la personne qui le tient.
« Quand je l’ai rencontré il était couché sur une table à Santexpo. Je suis passée à côté de lui, il a relevé la tête et m’a suivi des yeux. Ça t’interpelle un petit peu. Il a la capacité de percevoir l’ombre et la lumière donc il peut deviner si tu passes devant lui. Paro possède aussi 3 microphones qui vont lui permettre d’identifier d’où vient le son. Il sait aussi reconnaître son nom. » explique Pascale Patier-Desmottes, directrice business développement à CIPAC Médical
Un robot émotionnel au service du bien être des patients
Baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque, réduction de l’anxiété, augmentation de la confiance et des interactions sociales etc. Les avantages présentés par Paro sont nombreux. Très proches d’ailleurs des effets de la zoothérapie sans les inconvénients d’avoir un animal à s’occuper par exemple.
Que Paro représente un bébé phoque, ce choix n’est pas anodin. Là où un chat ou un chien pourrait susciter de l’appréhension de part une expérience passée négative, le phoque lui intrigue et attise la curiosité. Il favorise ainsi l’interaction avec les personnes qui ne communique plus ou très peu.
Paro agit en complément des soignants, leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients. Il apaise les personnes agitées ou anxieuses rendant les soins plus faciles pour le personnel. Le robot ayant été pensé pour une utilisation médicale, sa fourrure synthétique est bactéricide et fongicide. Il peut donc être désinfecté à tout moment pour éviter tout risque de transmission de maladies.
Première approche avec des patients calédoniens
Le 1er test a déjà été organisé avec l’association France Alzheimer Nouvelle Calédonie en décembre dernier grâce à notre entité CIPAC Médical. Pascale Patier-Desmottes a présenté le robot à un groupe de 9 patients accompagnés par 3 bénévoles et 2 psychologues.
Tous étaient ravis de la rencontre et certains patients ont même pris Paro dans leurs bras. « D’ailleurs, il y a eu un moment très touchant lorsqu’une patiente s’est mise à lui chanter sa chanson qui est aujourd’hui son seul moyen de communication. » explique Pascale.
« J’ai trouvé cette initiative géniale car je suis assez curieuse de tout ce qui peut fonctionner. Peu importe si ça sort de l’ordinaire, l’essentiel étant que ça favorise le bien-être des patients. J’étais intéressée de voir comment quelle serait la réaction des personnes atteintes d’Alzheimer. » raconte Juliette Le Mao, psychologue à l’association France Alzheimer NC
« Pour l’instant, Paro est là temporairement pour faire l’évaluation du marché en Nouvelle Calédonie. » ajoute Pascale Desmottes. Après la démonstration à l’association France Alzheimer NC, l’idée est de poursuivre l’expérience en réel. Le feu vert a été donné par la direction de deux EPHAD pour présenter le projet aux résidents et aux personnels soignants. Alors qui sait, Paro pourrait se faire adopter et accompagner le quotidien de nos malades sur le Territoire… Affaire à suivre.
Depuis 1975, CIPAC Médical accompagne les professionnels de santé en proposant des solutions médicales clé en mains. Notre entité intervient dans l’analyse fine de vos besoins, la sélection de solutions adaptées, l’installation, la formation de vos équipes et la maintenance préventive et curative.
CIPAC Médical est le partenaire de marques de renommée internationale et vous garantit de disposer de matériel de haute technologie : du bloc opératoire, à une machine de radiologie en passant par des équipements de laboratoire.
Certifiée ISO 9001 et conforme à la réglementation européenne EUMDR, cette enseigne vous assure une qualité de service à la hauteur des normes en vigueur dans ce secteur.
Pour plus d’information sur CIPAC Médical
210 Rue Gervolino 98800 Nouméa / Tél : 41 46 30 / Mail : pdesmottes@cipac-medical.nc