Mi-mai, notre business center OoTECH accueillait les étudiants de l’EGC pour la 6e édition du « Challenge Startup » et les étudiants de l’UNC pour découvrir au travers du jeu de plateau CIPAC la méthodologie de gouvernance d’une entreprise. Retours sur 3 jours riches d’échange entre le monde professionnel et la jeunesse calédonienne.
Offrir un lieu qui favorise les échanges
Les 5 étages de bureaux, de salles de réunion et d’espaces évènementiels d’OoTECH ne sont pas réservés uniquement aux professionnels, mais peuvent aussi accueillir des étudiants calédoniens qui s’immergent dans un environnement créatif propice à l’entrepreneuriat.
Échanges de bonnes pratiques, réflexions entre étudiants et professionnels, élargissement du champ des connaissances mutuelles et multiplication des opportunités de partage de compétences avec des pros : OoTECH se veut être bien plus qu’un simple business center, et le prouve.
Ça échange et ça phosphore à tous les étages !
Les 11 et 12 mai, OoTECH accueillait les élèves de l’EGC pour la 6e édition du Challenge Start-Up 2023 ayant pour thème « la Blue Tech, l’économie bleue ».
L’objectif de ce Challenge : développer une start-up en équipe, du concept au pitch final. Une expérience unique pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
« Par le biais d’une convention, nous mettons à disposition nos espaces à l’EGC. Lors de ce challenge, les étudiants ont pu investir nos salles propices à la créativité comme la salle des Nuages ou la salle Remue-méninges adaptée aux séances d’idéation ! Mais ce que nous souhaitons surtout c’est que les étudiants puissent aller à la rencontre de l’écosystème entrepreneurial présent chez OoTECH. Créer les conditions favorables aux occasions de rencontres et d’échanges entre étudiants et entreprises sont pour nous de véritables enjeux. D’autres partenariats illustrent cette volonté comme avec le réseau Alumni (les anciens élèves) de l’EGC, du CFA et de la CCI » explique Alizée MIRALLES, responsable du business center OoTECH.
Du côté de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, les élèves en licence d’informatique appliquée à la gestion d’entreprise sont venus mercredi 10 mai accompagnés de leur professeur Amélie Chung pour découvrir les coulisses de l’organisation d’une entreprise.
Les étudiants ont ensuite mis en pratique la méthodologie de gouvernance du groupe CIPAC, en expérimentant le jeu de plateau développé en interne par l’entreprise, qui vise à en comprendre son fonctionnement. Grâce à ce principe de gamification, ils ont pu s’approprier les différentes étapes de l’organisation CIPAC : depuis l’analyse stratégique jusqu’à la déclinaison d’actions et de projets. « C’était très intéressant, et cela a très bien illustré les concepts que nous voyons en cours » note une des élèves.
A propos de OoTECH
Le business center OoTECH est un centre d’affaires nouvelle génération qui allie espaces de travail adaptés aux usages d’aujourd’hui, favorise des échanges entre ses membres et fait émerger de nouveaux projets pour créer la Calédonie de demain.
OoTECH répond aux besoins des entreprises d’aujourd’hui, de par l’évolution des usages dans les espaces de travail, en proposant des forfaits flex office, bureaux ouverts/fermés, modifiables d’un mois à l’autre. Il offre aussi une adaptabilité des espaces en fonction des besoins du quotidien (location salles réunions, salles évènementielles) et la création de moments privilégiés pour échanger entre professionnels autour d’afterworks, d’ateliers de travail et de séminaires.
Chaque espace de ce business center a été pensé pour permettre de Travailler, Échanger, Créer.
Mail : infos@ootech.nc
Site web : ootech.nc
Facebook : OoTECH NC / LinkedIn : OoTECH