Un premier séminaire organisé en novembre 2022 par le gouvernement avait impulsé une réflexion forte autour des « 1000 premiers jours de vie ».
Un an plus tard en octobre 2023, un second séminaire gouvernemental en partenariat avec le Réseau périnatal « Naître en Nouvelle-Calédonie » poursuivait la mobilisation autour de cette période reconnue cruciale dans le développement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra.
Un véritable enjeu de santé publique
Deux médecins spécialistes venus de métropole : Rafi Kojayan, neuropsychiatre et pédopsychiatre et Caroline Doublet, psychmotricienne, avaient pu expliquer à cette occasion les enjeux de ces premières années de vie déterminantes, cette période qui court de la conception in utero aux deux ans révolus de l’enfant durant laquelle les fondations de la vie de l’enfant se dessinent : le cerveau se développe à grande vitesse, le capital santé se construit, les liens d’attachement se forgent et l’enfant explore et découvre le monde.
CIPAC Formation impliqué dans la construction d’un plan de formation unique
“Sandrine Camuzeaux, directrice du réseau Naître en Nouvelle-Calédonie et sage-femme de métier, est à l’initiative de ce projet et souhaite vivement faire monter les professionnels en compétences sur le territoire. Elle consulte le FIAF et CIPAC FORMATION pour cotravailler sur ce projet inédit et ambitieux qui est axé sur l’observation du fonctionnement de l’enfant pour ajuster les pratiques en crèches principalement. Le programme pédagogique ayant su répondre aux exigences précises des commanditaires, un beau partenariat est donc scellé entre le FIAF, l’UPPE (l’union des Professionnels de la Petite Enfance), le Réseau périnatal « Naître en Nouvelle-Calédonie » et CIPAC Formation » explique Julie JEHANNO, responsable Formation chez CIPAC Formation.
Un plan d’action territorial et pluridisciplinaire
Faire de ces 1 000 premiers jours un véritable objet de recherche a été un sacré challenge. Cela a représenté un gros travail de coordonner la mise en place et le bon déroulé de la formation de 150 personnes sur tout le Territoire entre le 12 octobre et le 5 novembre 2023 : les salariés et gérantes d’une cinquantaine de crèches, du personnel du réseau périnatal et des institutions provinciales comme le Service d’Accompagnement des Organisations Médico-Sociales (SAOMS) ou encore la maison de l’enfant de Koné.
« Le domaine de la petite enfance est une première pour nous. Nous avons travaillé main dans la main avec les formateurs Caroline Doublet et Rafi Kojayan pour monter 6 sessions de 3 jours (24h) qui répondent en tous points au cahier des charges, avec une partie théorique et une partie pratique.
Une session qui est suivie de deux autres sessions de retour d’expérience de 2h en visio (avec cas concrets issus des crèches), d’un bilan individuel à chaud pour s’assurer que tous les points ont été vus et compris, puis d’une évaluation à froid à M+6 mois pour attester de la validation des acquis.
La pratique se fait sur 2 axes : le premier avec des poupons de 3,7 kg et 50 cm pour être au plus près de la réalité, le second consiste à analyser des cas concrets en vidéo. Le but est d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers pour investir davantage l’accompagnement des familles en cas de détection de troubles pendant les 1 000 premiers jours.
L’accueil a été très enthousiaste de la part des stagiaires et, c’est une réelle satisfaction pour un organisme de formation de constater tant d’investissement et d’envie d’évoluer des apprenants qui quittaient difficilement la salle le dernier jour ! Les sessions de retour d’expérience sont également importantes pour passer de l’apport théorique et la transposition dans leur métier au quotidien. Ils vont échanger de façon sécurisée avec les formateurs sur des cas concrets rencontrés dans leurs différentes structures et visionner des séquences qui bien sûr ont reçu l’aval des parents des enfants concernés. » explique encore Julie JEHANNO.
Une formation où la pratique était de mise © CIPAC Groupe
Observer, réfléchir collectivement
Les formateurs Rafi Kojayan, neuropsychiatre et pédopsychiatre et Caroline Doublet, psychmotricienne, appuient sur l’importance de cette formation :
« Sandrine Camuzeaux a impulsé un travail autour des 1000 premiers jours de vie depuis 15 ans en Nouvelle-Calédonie. Comment s’organiser collectivement autour de familles vulnérables pour permettre aux parents d’être confiants dans l’accompagnement de leurs enfants dès sa conception. L’entrée dans les 1 000 premiers jours est l’occasion de penser les environnements protecteurs dans lesquels répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant : tant alimentaires et physiques qu’affectifs et relationnels. Enfants et parents, quelle que soit leur situation, ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long des 1 000 premiers jours, pour vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de vie. Former le personnel de crèche prend tout son sens car plus de la moitié des bébés calédoniens passent par eux. Former un bassin de naissance des personnels qui accueillent les enfants en crèches ne s’est jamais fait, la page est blanche ! Nous sommes épatés par la motivation et la curiosité du personnel de soin que nous avons formé ! L’aventure passionnante et ambitieuse de former autour des 1 000 premiers jours de l’enfant commence donc en Nouvelle-Calédonie, le maillage continue ! »
Pour en savoir plus, contactez CIPAC Formation – contact@cipacformation.nc – 41 46 29 – https://cipacformation.nc/