A l’occasion de la Welcome Week de l’EGC, les 42 étudiants en parcours d’intégration ont été invités par le groupe CIPAC (parrain de la promotion EGC 2020) à participer à une séance de gamification sur l’organisation et le développement d’un plan d’entreprise.
L’idée étant de permettre à ces futurs cadres dirigeants, startuppers, entrepreneurs de se connecter rapidement et de façon ludique à l’entreprise, ses menaces internes et externes, ses forces, ses opportunités, autant de challenges et d’enjeux dans un monde et une économie en mutation.
- Quelle stratégie adopter en fonction des éléments socio-économiques et comment l’ajuster pour pro-agir face à l’aléa ?
- Comment faire comprendre le cap fixé par la Direction et le rôle de chacun ?
- Comment mettre en œuvre les principes de co-construction, de coresponsabilité et d’agilité ?
- Comment booster la performance et les résultats tout en renforçant l’attachement à l’entreprise ?
Chez CIPAC, nous avons engagé un renouvellement complet de notre modèle de performance porteur d’une nouvelle vision de l’entreprise, d’une gestion
de moyens à une culture de résultats, d’une entreprise centrée sur le profit à une entreprise au service de la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs.Pour cela, nous avons mis en œuvre notre plan d’entreprise CIPAC 2020 et développé le jeu – L’aventure CIPAC, Cap vers un nouveau monde ! – pour
accompagner ces changements.Pierre Massenet
Directeur Général CIPAC SA
Par le concept de gamification les étudiants ont appris que la vie d’une entreprise est faite d’aléas, de réussites, de challenges et que l’intelligence est collective.
Ce jeudi 30 janvier 2020, le jeu était testé par les étudiants, animé par les collaborateurs du groupe et accompagné par les professeurs de l’EGC.
Un Serious Game complètement adapté pour faire découvrir l’état d’esprit d’une entreprise et ses objectifs. »Au travers de ce jeu de plateau, les groupes d’étudiants de l’EGC ont pu se rendre compte :
- De l’importance d’avoir une stratégie d’entreprise,
- Que les objectifs peuvent être atteints tout en utilisant des chemins différents pour y parvenir (plus ou moins long du coup),
- Que les échanges, la collaboration et la co-construction du chemin à parcourir est essentiel pour y parvenir
- Qu’en cas d’aléas dans leur parcours de jeu, ajuster sa stratégie est plus que primordiale.
Ce jeu a également permis de créer du lien entre ces étudiants : ils ont appris à mieux se connaitre, à découvrir les personnalités de chacun dans un jeu de stratégie et de faire apparaître des leaders nés dans certains groupes.La scénarisation du jeu et de ses membres animateurs (équipe CIPAC) a été très bien pensée pour les faire s’immerger dès le départ dans l’univers de la gamification.
La phase d’analyse très intéressante d’un regard professionnel pour transposer le jeu à une réalité d’entreprise.
Une expérience, sur laquelle je m’appuierai pour étayer mes cours de management de projet, management opérationnel et de communication d’entreprise.
Astrid Arbey
Professeur permanent entrepreneuriat et digital
Je vais utiliser ce jeu en management des équipes commerciales (2ème semestre et pour les 2ème année)
Ma seule frustration est de ne pas avoir participé.
Patrice Claveau
Professeur permanent EGC