C’est une première en Nouvelle-Calédonie, la startup INSIGHT SAS, accompagnée de l’IRD et du CNES ont lancé la semaine dernière la première session d’OSS NC !

Le plus gros séminaire autour de l’imagerie spatiale en Nouvelle-Calédonie.

L’imagerie spatiale concerne un ensemble de domaines très vastes :

  • les feux de forêt
  • la prévention cyclonique
  • l’impact des activités humaines sur l’environnement
  • le mode d’occupation des sols…
imagerie spatiale
géomatique

Aujourd’hui nous manquons d’images et de données et même si elles existent, nous ne savons pas où elles sont stockées, nous ne sommes pas encore dans l’Open Data même si ça va dans le bon sens.

De plus, certaines institutions continuent de croire que l’image spatiale est un gadget !

L’objectif de ce séminaire est de démocratiser l’utilisation de l’imagerie spatiale.

Ces données sont les richesses de demain, elles permettront de prendre du recul et de mettre en place des actions réfléchies de gestion et de protection des territoires et des ressources.

organisateurs ossnc

Co-organisateurs et invités d’honneur de ce premier séminaire OSS NC : Jean MASSENET, INSIGHT SAS, Marc DESPINOY, IRD Espace-DEV, Selma CHERCHALI, CNES et Pierre MAUREL, IRSTEA

Une centaine de personnes ont participé à ce séminaire, gestionnaires des territoires (du gouvernement, des trois provinces, des communes du Grand Nouméa), acteurs de la recherche, bureaux d’études, organisations internationales, associations environnementales…..

C’est aussi un projet de plus grande envergure qui a vu le jour, la première action de la nouvelle animation régionale Théia (ART) de Nouvelle-Calédonie.

L’ART est un réseau national qui cherche à valoriser l’imagerie spatiale et à permettre aux différents acteurs concernés de se rencontrer autour d’événements.

Pour en savoir plus sur l’ART GeoDEV Nouvelle-Calédonie 

logo art geodev nc

Pour suivre INSIGHT sur les réseaux :