Alors que certains de vos vieux livres prennent la poussière sur des étagères de votre cave, sachez qu’il est possible de leur offrir une deuxième vie. Et les collaborateurs CIPAC en ont eu vent… En effet, grâce à l’AMD – Association Maintenance Durable – le Cluster de maintenance industrielle, des livres voués à être jetés sont réorientés vers d’autres lecteurs dans le besoin.  

L’engagement d’un réseau auquel ont répondu les collaborateurs CIPAC 

Depuis plusieurs années, l’AMD a lancé des actions à vocation sociale et solidaire. Au deuxième trimestre 2023, l’AMD avait fait appel à son réseau pour lancer une action de récupération de vieux livres. L’objectif ? Développer des habitudes de lecture chez les enfants, notamment dans le besoin.  

“Nous récupérons des livres voués à être jetés afin de les réorienter vers des structures dans le besoin. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec des associations de quartiers et des écoles, tout autour de la Grande Terre. Le but de ces actions est de permettre à des enfants dans le besoin d’avoir accès à ces livres. Nous sommes en contact direct avec la bibliothèque de l’école de Waïlou par exemple et ils pourront bénéficier de ces généreux dons.” 

C’est donc tout naturellement que les collaborateurs CIPAC ont répondu présents pour cette action ! À travers une campagne de collecte, ils ont pu déposer leurs livres déjà lus et leur donner une deuxième vie. Pendant plusieurs semaines, un carton a été mis à disposition dans les entités CIPAC pour recevoir ces portes vers l’imaginaire, la culture et la connaissance… C’est ce vendredi 1er décembre que CIPAC a remis ces donations à Yoan Boewa, le chargé de mission RSE au sein de l’AMD.  

AMD
Nunsia
AMD

Une belle collecte pour la rentrée 2024 !

Une campagne à destination des Kimonos du Cœur

Et les dons ont été nombreux. Comme l’explique Yoan, les livres collectés cette année sont destinés à l’association “Les Kimonos du Cœur ». Celle-ci agit depuis plusieurs années pour réduire les inégalités dans de nombreux domaines, particulièrement auprès des enfants du Caillou. La distribution des livres est prévue pour cette semaine.

CIPAC est fier de contribuer à la communauté en favorisant l’éducation et l’accès à la culture. Ouvrir un livre, c’est éveiller la curiosité, l’imaginaire et le désir d’apprendre chez l’enfant ! Ainsi, les collaborateurs de CIPAC véhiculent un message d’intérêt général : promouvoir l’éducation et la culture auprès des personnes dans le besoin.

“Malheureusement encore aujourd’hui, l’accès aux livres n’est pas une évidence pour tous. Cette action a pour but de participer au rayonnement de la lecture et de ses bienfaits pour tous les publics. Elle s’inscrit également dans une démarche d’économie circulaire, en donnant une seconde vie à nos livres usagés.”

Souhaitons donc une excellente seconde vie à ces livres et de belles découvertes littéraires à tous les enfants !

CIPACsiDifficileDeSengager