Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur un de nos collaborateurs ! Sportif depuis plus de 20 ans, actuellement engagé comme athlète pour la XVIIe édition des Jeux du Pacifique, il vient de remporter une médaille d’or en va’a en V12 et une de bronze en V6 !
Il s’agit de Fabien Larhantec, un collaborateur chez CIPAC Services que nous avions rencontré avant son grand départ pour les Îles Salomon. Il a accepté de témoigner et de partager sa passion pour le sport ainsi que de nous parler de sa participation aux Jeux pour représenter fièrement Les Cagous.
Fabien Larhantec a été porte-drapeau lors des Minijeux du Pacifique aux Îles Mariannes du Nord en 2022 © Caledonia
Bonjour Fabien ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Fabien, j’ai 44 ans, je suis Responsable atelier chez CIPAC Services. En dehors de mes horaires de travail, je suis passionné de sport et particulièrement de pirogue polynésienne et de va’a. Je fais partie du Club « Les Jeunes des Iles sous le Vent » depuis 20 ans et j’en suis aussi de Président depuis une dizaine d’années.
Un amoureux du sport donc ! Peux-tu nous donner plus de détails sur ta pratique sportive ?
Le sport fait partie intégrante de ma vie. Cela fait plus de vingt ans maintenant que je pratique les sports de rame. Je m’entraine 6 jours sur 7, à raison d’une heure minimum à chaque session. Je peux m’entrainer pendant quatre heures ou parfois plus, en fonction des compétitions et des échéances.
J’ai participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. En local, j’ai été médaillé plusieurs fois en V3, V6 et V12 (c’est le nombre de personnes à bord de la pirogue), que ce soit en vitesse ou en longues distances.
À l’international, j’ai aussi eu quelques victoires ! J’ai participé plusieurs fois aux Jeux du Pacifique et aux championnats du monde de vitesse et longue distance. Cette année, me voilà engagé en tant que rameur dans l’équipe des Cagous ! C’est la dernière année pour moi d’un point de vue rameur, j’espère donc finir sur une belle touche…
Fabien représente la Nouvelle-Calédonie – en tant que rameur – pour la dernière fois ! © CTOS
En parlant des Jeux du Pacifique et de ta participation, quels sont tes pronostics ?
Il est difficile de faire des pronostics. En tant que rameur, j’espère au moins garder les titres que nous avions déjà décrochés aux Samoa en 2019, en V6 et V12 vitesse sur 500 mètres. Nous avons un super team cette année encore, on peut même espérer la 1ere place !
En dehors de ma discipline, j’espère vraiment que la Nouvelle-Calédonie gagnera ses Jeux ! Tous derrières les Cagous, notre Caillou a du talent.
Allez Les Cagous !
(Re)découvrez l’interview métier de Jordan, chef d’équipe chez CIPAC Services.