Le mardi 17 septembre 2024, les locaux de CIPAC FORMATION ont accueilli une collecte de sang organisée en partenariat avec le Centre de Don du Sang.

De 7h45 à 12h15, les collaborateurs de CIPAC et plusieurs entreprises voisines ont répondu à l’appel, témoignant de leur engagement en faveur de cette cause vitale.

Sous la supervision de la Docteure Axelle Lascaux, médecin hématologue, cette opération a permis de sensibiliser les participants aux besoins constants en sang sur le territoire.

En Nouvelle-Calédonie, seuls 4 % de la population donne régulièrement son sang. Pourtant, chaque don compte. Le territoire est actuellement autosuffisant, c’est-à-dire que le volume de sang prélevé correspond aux besoins locaux.

En plus de cela, la Nouvelle-Calédonie soutient également les îles de Wallis-et-Futuna, qui ne disposent pas de centre de collecte.

Les poches de sang collectées lors de cette journée contribueront à maintenir les stocks indispensables pour répondre aux urgences médicales.

À ce titre, les dons sont cruciaux, car les poches se conservent seulement 42 jours, nécessitant ainsi un renouvellement régulier.

À travers ces collectes, le Centre de Don du Sang parvient régulièrement à prélever entre 40 et 50 poches de sang par collecte en entreprise, contribuant ainsi de manière significative à renforcer les stocks locaux.

Outre les employés de CIPAC, des entreprises comme l’As de Trèfle, la Calédonienne des Eaux, la Mutuelle du Commerce et Divers, la Grande Brasserie de Nouvelle-Calédonie, et Bureau Veritas se sont mobilisées pour participer à cette action de solidarité.

« Ces collectes en entreprise sont essentielles pour atteindre de nouveaux donneurs qui, autrement, n’auraient peut-être pas eu l’occasion de participer. Certains pourraient même devenir des donneurs réguliers après cette première expérience« , a expliqué la Docteure Lascaux.

Le Centre de Don du Sang organise au minimum une collecte par mois, mais dans les prochains mois, les efforts seront intensifiés avec des collectes tous les 15 jours afin de répondre aux besoins croissants.

L’enjeu est d’autant plus important qu’il existe une forte demande en groupes sanguins comme le O+, majoritaire et très consommé, ainsi que le O-, un groupe rare sur le territoire mais indispensable, car il s’agit du donneur universel.

CIPAC tient à remercier chaleureusement non seulement tous les participants pour leur engagement, mais également les équipes sur place, notamment les infirmières et le personnel du Centre de Don du Sang, dont le professionnalisme et le dévouement ont permis de garantir le bon déroulement de cette collecte.

Grâce à leur générosité et à leur mobilisation, cette collecte a permis de contribuer directement à sauver des vies.

Pour toute information sur les prochaines collectes ou pour rejoindre cette chaîne de solidarité, n’hésitez pas à contacter le Centre de Don du Sang ou à consulter le site web www.dondusang.nc et la page Facebook « Centre de Don du Sang NC ».