A l’occasion de la 7e édition des Journées de la Sécurité Routière au Travail (JSRT) du 22 au 26 mai 2023, les enseignes CIPAC se mobilisent pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques routiers.
« La vitesse et l’alcool demeurent les principales causes des accidents mortels sur le Caillou. Il va falloir pas mal d’années pour corriger ce problème de comportement » rappelle Karim Ouni, Directeur de la DITTT sur l’antenne de NC1ère.
En 2022, ce sont 70 personnes qui ont perdu la vie sur les routes calédoniennes. Non port de la ceinture de sécurité, vitesse excessive, conduites addictives (alcool et cannabis), les risques pris au volant sont nombreux.
« Nous souhaitons sensibiliser nos collaborateurs à ces risques dans le cadre du travail, mais aussi au-delà pour leur sécurité au quotidien. Durant ces 5 jours, nous avons relayé des messages de prévention de la sécurité routière et proposerons des sessions de sensibilisation en juin. Ces ateliers théoriques et pratiques que nous avions déjà proposés il y a 2 ans, sont appréciés car ils sont ludiques » précise Claire Baudier, directrice HSE/RSE CIPAC.
Ouverts à tous les collaborateurs sur la base du volontariat, ces ateliers offrent l’opportunité de vivre l’expérience des situations à risques au volant grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Aux côtés d’un formateur expérimenté en sécurité routière, les groupes échangent ensuite autour de risques liés à certaines (mauvaises) habitudes et de messages préventifs complémentaires.