Un partenariat de 11 ans au service du sport
Depuis 2011, CIPAC est partenaire des Cagous pour soutenir le mouvement sportif et promouvoir les bienfaits du sport sur la santé. En 2011, CIPAC devient l’un des sponsors majeurs des Jeux du Pacifique, organisés en Nouvelle-Calédonie.
Chaque année, entre 2015 et 2019, CIPAC, en partenariat avec Les Cagous, lance un appel à projets intitulé « CIPAC Sport-santé » à destination des associations sportives pour soutenir des projets sport-santé bien-être. « CIPAC Sport-Santé » a ainsi soutenu financièrement 46 projets au cours de ces 5 années, et a permis l’émergence d’initiatives telles que « Bien dans ses baskets », « Nagez-Forme-Santé », « En famille, gravissons des marches pour la santé », « Sport-santé rugby », « Ping santé en entreprise »…
Une subvention totale de 20 Millions de CFP, entièrement financée par CIPAC, a ainsi été reversée au cours de ces 5 années de partenariat auprès du mouvement sportif.
3 nouvelles années pour développer le sport-santé en entreprise
Dans la continuité de ce partenariat, CIPAC et Les Cagous viennent de signer un accord pour les 3 prochaines années visant à développer le sport-santé en entreprise.
L’année 2022, année 1 de ce partenariat, sera placé sous l’angle « sensibilisation, challenge, formation » sur une thématique majeure : remettre les salariés du secteur privé en mouvement pour valoriser les bienfaits du sport sur la santé et lutter contre la sédentarité.
Quelques chiffres sur la santé en Nouvelle-Calédonie
D’après les études réalisées par l’ASSNC :
- 67% de la population adulte calédonienne est en surcharge pondérale, dont 38% obèses*
- 39% des enfants âgés de 12 ans sont en surcharge pondérale dont 18% obèses**
1ère cause de mortalité évitable dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risques et d’aggravations de pathologies.
En 2020, on dénombrait 47 521 personnes prises en charge au titre de la longue maladie en Nouvelle-Calédonie, soit environ 1 adulte sur 4, ce poste atteignant plus de la moitié des dépenses totales du RUAMM. (CAFAT 2020)
Le diabète est par ailleurs la maladie chronique la plus fréquemment prise en charge à 100% par la CAFAT, pour un coût estimé de 7 milliards de francs par an. Terrain familial, surcharge pondérale et sédentarité sont les principaux facteurs prédisposant au diabète.
*Baromètre Santé Adultes 2015 *Etude EPI Santé NC 2019 ** Baromètres Santé Jeunes 2019
Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à démontrer. Et le développement du sport santé en Nouvelle-Calédonie représente un levier important, permettant d’agir tant en termes de prévention qu’à titre thérapeutique non médicamenteuse. Il permettrait notamment de réduire de 40 à 60% le diabète de type 2 et de 40% les risques d’hospitalisation liés aux maladies respiratoires.
Se remettre en mouvement pour sensibiliser à la lutte contre le surpoids et autres maladies grâce aux nouvelles technologies
Pour sensibiliser les entreprises et collaborateurs dans cette démarche, CIPAC en partenariat avec Les Cagous et avec le soutien de l’Agence Sanitaire et Sociale lanceront le 19 septembre prochain la première édition du eChallenge SPORT-SANTE en entreprise partout en Calédonie pour se clôturer le 2 octobre 2022.
Ce challenge innovant d’une durée de 15 jours s’appuiera sur une application numérique permettant à toute entreprise, petite ou grande d’y participer, dans un objectif commun : se remettre en mouvement. Grâce à des actions quotidiennes simples, chaque équipe composée de 5 collaborateurs prendra part à ce challenge et tentera de faire élire son entreprise « l’Entreprise sport-santé de l’année 2022 ». Une compétition conviviale et ludique pour motiver ses collaborateurs à bouger, marcher !
Une initiative qui rejoint un mouvement national et européen
Cette initiative est d’ores et déjà labellisée Sentez-vous Sport, une démarche portée par le CNOSF et le Gouvernement Français qui vise à favoriser la remise en mouvement de la population pour lutter contre la sédentarité. Mais elle s’inscrit également dans la semaine européenne #BeActive, semaine européenne du sport, visant à valoriser les bienfaits du sport sur la santé.
Kiplin, le partenaire technique du challenge développant l’application, est une entreprise agrémentée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
Un soutien local pour valoriser les bienfaits du sport du la santé
Le soutien apporté par Les Cagous et l’ASS NC à l’initiative portée par CIPAC, démontre une volonté manifeste d’accompagner les entreprises à lutter contre l’obésité, le diabète et toutes autres maladies par la remise en mouvement de leurs collaborateurs et de démontrer les bienfaits du sport sur la santé.
Modalités d’inscription des entreprises à ce eChallenge
Pour prendre part à cette initiative, les entreprises peuvent s’inscrire entre le 25 août et le 2 septembre 2022 via le formulaire suivant : https://bit.ly/3C6muce.
En s’inscrivant, l’entreprise s’engage à motiver en interne leurs collaborateurs à créer des équipes au sein de l’application entre le 05 et 19 septembre et les autoriser à prendre au part au eChallenge du 19 septembre au 02 octobre 2022.
Ce challenge n’empiètera en rien sur les horaires de travail des collaborateurs. Les défis quotidiens inviteront les collaborateurs à marcher de façon individuelle ou par équipe tout au long de la journée par des actions ludiques à mener.
Pour + d’informations sur ce eChallenge, n’hésitez pas à contacter un des deux contacts presse.
- Astrid ARBEY – aarbey@cipac.nc – 87.10.85
- Nathalie DELANDHUY – sportsante@ctos.nc – 28.10.57