Nous en parlions il y a quelques mois dans notre rubrique CIPAC s’engage, depuis vendredi 3 avril 2020 à 16h, le groupe CIPAC produit, en partie, sa propre électricité !
L’installation, qui a nécessité près de 3 ans d’études et de déploiement, est terminée. Les équipements ont été installés. Les nombreux panneaux ont été raccordés à 4 onduleurs spécialisés, eux-mêmes connectés aux réseaux électriques interne et externe (EEC). Les visites et contrôles réglementaires ont été effectués par le bureau de contrôle Socotec, qui a émis un avis favorable sans réserve bloquante.
UN TIERS DE NOTRE FACTURE ÉLECTRIQUE EN MOINS !
Pour cette première phase de test, seule une moitié des panneaux est désormais en fonctionnement, l’autre moitié sera mise en fonction
d’ici deux semaines. C’est une nouvelle source d’économies pour notre entreprise, puisqu’elle nous permet de produire environ 30% de la consommation électrique du site de Magenta, soit l’équivalent de la consommation de 37 villas.
Au-delà de l’aspect financier, c’est surtout une étape importante dans la réduction de l’empreinte environnementale du groupe. #CIPACSengage
L’INSTALLATION
746 panneaux ont été installés, représentant une surface totale de 1 492m2, soit l’équivalent de près de 6 terrains de tennis et un poids de 16,7 tonnes, soit l’équivalent de près de 13 petites voitures ou d’une pelle Volvo de gamme moyenne !
Une première calédonienne pour une entreprise privée, rendue possible grâce au spécialiste du photovoltaïque sur le territoire AMBI Energy.
RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE
Les 232 kWc de l’installation nous permettent d’éviter l’émission de 365 T de CO2 par an, soit l’équivalent de 438 voitures retirées de la route ou encore 20 000 arbres plantés. #amazing
Economie d’énergie, respect de notre environnement, responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), ainsi le groupe CIPAC répond aux objectifs inscrits dans le Schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).