Jeudi 14 septembre, à l’occasion du Hackagou, challenge lancé par le cluster du numérique OPEN NC en partenariat avec LE CUBE, plus de 100 participants se sont affrontés en équipes autour d’épreuves sur la cybersécurité.
Un jeu pour découvrir la cybersécurité
Le Hackagou est un CTF (Capture The Flag) : initialement, il s’agit d’un jeu par équipe dont le but est de capturer le drapeau d’une équipe adverse et de le ramener dans sa base. En cybersécurité, ce même jeu consiste à s’introduire dans des ordinateurs et logiciels et récupérer des drapeaux.
Détecter les talents
Pour cette seconde édition, ils étaient 120 compétiteurs (contre 52 l’année dernière). Novices ou experts, ils se sont affrontés dans une ambiance concentrée mais bon enfant de 13h à 16h dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.
La cybersécurité : un secteur d’avenir
Le Cube, qui propose aux entreprises calédoniennes son savoir-faire en infrastructures IT sensibles et équipements IT critiques, connait bien le sujet de la cybersécurité et a pleinement conscience qu’il est capital de sensibiliser la population aux enjeux de la cybersécurité. Il était donc naturel d’être partenaire de cet évènement qui informe sur les métiers du numérique et accompagne au développement de la filière locale.
La cybersécurité : un enjeu stratégique
La Nouvelle-Calédonie n’est pas à l’abri des cyber-attaques avec déjà environ 25% des entreprises locales qui ont déjà été victimes d’une attaque. En effet, aujourd’hui, chaque dispositif informatique connecté à internet est susceptible d’être victime d’une cyber-attaque. Alors pour lutter contre le piratage informatique, les ingénieurs du CUBE réalisent des audits sécurité et accompagnent les entreprises pour sécuriser leurs infrastructures informatiques grâce à des outils performants. On espère que ce Hackagou va susciter des vocations pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans sa volonté d’être un hub de la cybersécurité dans le Pacifique !