INTERVIEW
Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Audrey, Graphiste au sein du Service Marketing de CIPAC qui nous parle de sa passion pour le dessin.
Bonjour Audrey, pourriez-vous nous présenter votre passion ?
Ma passion est le dessin. D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours dessiné. Au primaire quand j’ai appris à lire et écrire j’ai commencé à créer mes propres BD et histoires illustrées, j’y consacrais énormément de temps. Puis en grandissant cela ne m’est jamais passé, une feuille, un crayon et me voilà à dessiner !
Quelles techniques utilisez-vous ?
Pendant très longtemps je suis restée au dessin traditionnel, à savoir crayon gris puis encrage au stylo ou à la plume. Il y a quelques années j’ai reçu en cadeau ma première tablette graphique. Cela a changé mon approche du dessin. Je crée toujours un croquis au papier que je scanne et que je refais ensuite sur ma tablette avec tous les détails et la mise en couleur selon mon envie. L’avantage on peut modifier son dessin à l’infini toute erreur peut être corrigée. L’aspect négatif on perd un peu en spontanéité.
Avez-vous des artistes préférés ?
J’ai toujours été attirée par l’art, et c’est encore aujourd’hui une grande source d’inspiration. J’ai cependant deux chouchous en illustrateur : Claude Ponti, où l’on peut passer un temps fou à regarder l’un de ses dessins car il y a toujours pleins de petites scénettes cachées. J’adorais ses livres enfant et je prends toujours un grand plaisir à les regarder. Edward Gorey, qui a un univers incroyable, sombre, inquiétant et à la fois très poétique.
Enfin quels conseils donneriez-vous ?
Si vous aimez dessiner ou souhaiter vous y mettre allez-y, osez !
On peut avoir un bon coup de crayon ou pas, mais ce qui compte c’est la pratique. Vous ne pourrez que progresser. De plus aujourd’hui avec internet et notamment YouTube vous trouverez pleins de tuto pour vous apprendre des techniques et exercer votre main.