Voilà déjà une semaine que les concurrents ont pris le départ de ce challenge inter-entreprises qui prône le sport-santé et la remise en mouvement au quotidien. On fait le point à mi-parcours !
Ce qui est déjà gagné c’est l’engouement sans précédent rencontré par cet évènement ! Ils sont 2 534 collaborateurs à s’être inscrits, issus de plus de 150 entreprises et administrations, divisés en 548 équipes ! « On espérait avoir plus d’inscrits que les 1 830 de l’année dernière, mais nous ne nous attendions pas à battre un record avec plus de 50% d’inscrits supplémentaires » explique Astrid Arbey, directrice marketing du Groupe CIPAC.
Conférence de presse CIPAC Challenge 2023
Entraide et cohésion
« L’engouement est tel que certaines équipes ont vraiment la gagne et oublient parfois que cela reste un jeu. L’envie de gagner et la motivation sont bien là ! Pour autant, on a noté un vrai parcours de solidarité entre les équipes les plus fortes et les moins fortes au cours du défi fusion de la fin de semaine dernière (les équipes lièvres et les équipes tortues ont été associées pour réaliser ensemble un certain nombre de pas). La messagerie interne de l’appli est au diapason de la bienveillance qui anime ce challenge » ajoute Astrid.
Messagerie du jeu CIPAC Challenge
Intégrer une petite dose de sport à son quotidien
Ce qui prime dans le CIPAC Challenge, c’est d’intégrer à sa vie quotidienne des réflexes de remise en mouvement : se garer un peu plus loin de son bureau, aller chercher son déjeuner à pied, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller marcher un peu en sortant de sa journée de boulot… On dit qu’il faut entre 2 et 3 semaines pour prendre une bonne habitude, alors si le CIPAC Challenge peut faire garder aux collaborateurs l’usage de leurs pieds plutôt que de leurs voitures c’est gagné !
Rien ne sert de courir…
La régularité c’est la clé ! Les 10 000 pas demandés pour remporter les trophées quotidiens représentent 1h30 de marche par jour. S’ils sont égrenés sur la journée, cela passe tout seul ! Pas besoin de se faire mal ou de chercher la performance à tout prix car grâce aux défis mis en jeu chaque jour, le classement peut basculer à tout moment. Epreuves de culture générale ou défi vidéo « comme celui où nous allons demander aux équipes de nous envoyer une vidéo de leur pause active, et qui sera soumis aux votes sur la page Facebook du CIPAC Challenge, tout cela avec fair-play, sourire et bonne humeur » explique Astrid Arbey.
L’esprit d’équipe
Une page Facebook ultra active où l’on note une réelle synergie entre les équipes « même parfois d’entreprises concurrentes, ce qui prouve que le sport est vraiment fédérateur ! Nous sommes très heureux de voir que le CIPAC Challenge est un réel outil de cohésion à l’échelle du monde de l’entreprise mais aussi de la Nouvelle-Calédonie. Le sport réduit les émotions négatives, il donne de l’énergie autant qu’il en demande, il est source de motivation et de satisfaction de l’effort accompli… » note Astrid Arbey en souriant.
Vivre les Jeux au plus près des Cagous
Un esprit d’équipe que le gagnant au défi « Jeux du Pacifique » pourra vivre de l’intérieur en partant avec les Cagous aux Iles Salomon pour les prochains Jeux du Pacifique du 18 au 24 novembre prochain ! « CIPAC est fier d’être aux côtés des Cagous depuis plusieurs années et souhaite partager cela avec un concurrent du CIPAC Challenge ».
Intégrer la mobilité dans nos modes de vie sédentaires
L’objectif du CIPAC Challenge c’est mettre en avant les bienfaits du sport et du mouvement, mais aussi l’importance d’une pratique quotidienne pour lutter contre la sédentarité au travail. Si cette pratique s’inscrit dans la pérennité pour certains collaborateurs, alors c’est gagné !
A lire aussi :
CIPAC Challenge, 3, 2, 1… partez !
CIPAC à l’initiative du 1er e-Challenge Sport-Santé inter-entreprises