Le numérique est un enjeu capital du développement des entreprises et du territoire. Comment faire croitre la part du numérique dans le PIB calédonien ? On en parle avec Jocelyn TANGUY, 3e Vice-président d’Open NC et responsable commercial de DSP.
Open (Organisation des Professionnels de l’Economie Numérique) Nouvelle-Calédonie est un cluster numérique qui s’est donné l’ambition d’accélérer la transformation numérique de la Nouvelle-Calédonie. Un regroupement d’experts de 108 adhérents qui représentent 32 domaines de compétences !
Comment ? En renforçant les synergies entre les entreprises de la filière, en leur permettant d’échanger et de co-construire des projets communs, Open souhaite faire de la Nouvelle-Calédonie un hub de référence dans le Pacifique.
Un board fraîchement élu et plein de projets
Fédérer, innover, rayonner
Open NC a pour vocation à soutenir l’économie de la filière numérique. CIPAC est largement représenté au sein du cluster puisque chaque entité du district digital est présente : on retrouve parmi les membres Le Cube, Can’l, DSP et CIPAC Formation. OoTECH intervient ponctuellement pour l’organisation d’évènements du cluster.
Ce cluster, CIPAC en a été un des membres fondateurs à l’origine, et fait partie de la présidence initiale, puis de la co-présidence avant de laisser la place à Hatem Bellagi qui vient d’être remplacé par Sylver Schorgen.
Les missions : soutenir le développement de la filière numérique, fédérer ses acteurs en créant des synergies et être un interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics et les administrations.
De nombreux ateliers pour faire avancer le numérique sur le Caillou
Du temps, de l’énergie et des moyens
« CIPAC soutient essentiellement ce cluster par le temps qu’on y consacre, environ une douzaine d’heures par mois » explique Jocelyn TANGUY, 3e Vice-président d’Open NC et responsable commercial de DSP. « Je – et donc CIPAC – siège au bureau ainsi qu’au Conseil d’Administration et depuis ces instances nous pilotons le cluster qui est structuré en diverses commissions, mais également depuis le début de l’année en clubs d’utilisateurs. Au travers de ces instances on va participer de manière totalement impartiale à l’aboutissement de projets en apportant de l’expertise humaine, de l’expertise technique mais également en mettant à disposition notre réseau. Open NC est une association, donc résulte de la force collective. CIPAC en est une brique.
Dans l’ensemble des sujets traités, on intervient particulièrement dans le Comité de Pilotage entre l’OPT, le Gouvernement et le cluster. L’autre sujet dans lequel nous sommes actuellement impliqués concerne des sujets de réglementation, des sujets techniques comme la signature électronique » détaille Jocelyn TANGUY. CIPAC contribue aussi en mettant à disposition des moyens logistiques et techniques pour aider à la réalisation de projets.