L’ART GeoDEV NC, une initiative conjointe de l’IRD Nouvelle-Calédonie/UMR EspaceDEV, de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de la société INSIGHT SAS, a organisé le séminaire OSS NC 2023 le mardi 5 septembre. L’objectif principal de ce séminaire était d’accompagner le développement durable des territoires en facilitant la prise de décision éclairée grâce à l’utilisation de données géographiques.
Pour cette édition, le thème central choisi visait à réunir spécifiquement les acteurs communaux.
Une ambiance définitivement géomatique.
La géomatique comme outil à la prise de décision
Dans le contexte impératif de l’adaptation au changement climatique, de la protection des populations et de la préservation de la biodiversité ainsi que des ressources naturelles, les données géographiques revêtent une importance capitale en tant qu’outil de soutien essentiel aux décisions politiques et au développement durable des territoires.
Voilà sur quelles problématiques les 135 personnes présentes physiquement dans l’amphi Guy Agniel de l’Université ou en ligne ont réfléchi et échangé durant toute la journée. « Rassembler, penser et agir ensemble, c’est la force de l’OSS NC depuis sa création en 2019 » explique Jean Massenet, directeur exploitation d’INSIGHT Nouvelle-Calédonie, avant d’ajouter « Permettre à chacun d’exprimer ses idées pour définir collectivement sur quelles problématiques prioritaires nous devons mettre en place des groupes de travail pour mieux accompagner les institutions ». Les maires de plusieurs communes calédoniennes étaient présents pour partager leurs problématiques de terrain.
Et après ? Du concret !
La prévention, la surveillance et la gestion des risques naturels tels que l’érosion côtière, la gestion des déchets et la gestion de l’eau ont été identifiées comme les trois principales priorités au niveau communal. L’objectif est de mettre en place, dans les prochaines semaines, des groupes de travail pour en sortir des projets concrets, en réponse aux besoins opérationnels des gestionnaires notamment communaux, et monter quelques premiers dossiers de financement (Fonds Vert, F2030).
Chaque participant a ainsi pu s’inscrire, en séance, pour chacune des thématiques qui l’intéressait, afin de participer aux groupes de travail afférents qui seront organisés par l’ART GeoDEV NC prochainement.
Les paroles d’un Maire particulièrement engagé lors de cette journée consacrée aux besoins des communes mettent en lumière le désir d’établir un point d’accès centralisé aux données et de combler au déficit de ressources, en particulier en termes de compétences, au niveau local. Cela devrait être réalisé au moyen d’un cadre juridique favorisant la coopération entre les différentes institutions.
« Rassembler, penser et agir ensemble, c’est la force de l’OSS NC depuis sa création en 2019 »
Une Agence géospatiale française d’Océanie
Ce à quoi a parfaitement répondu la présentation en fin de journée de la vision portée par l’ART et visant notamment la mise en place d’une Agence géospatiale française d’Océanie.
Pour l’ART GeoDEV NC, il s’agit avant tout d’accompagner le développement durable des territoires en facilitant la prise de décision éclairée grâce à la donnée géographique. Dans cette optique, le projet d’une agence commune aux trois territoires français d’Océanie (Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française) vise à établir un cadre de collaboration plus étendu dans le domaine géospatial. Son objectif principal est de regrouper les ressources afin de surmonter les disparités à la fois au sein de chaque territoire et entre eux, tout en renforçant les compétences impliquées de nos îles océaniennes et favoriser la collaboration régionale.
Jean Massenet à la cérémonie de remise des prix GeoWeek 2023 – prix du leader émergent
Contacter INSIGHT NC – geo-contact@insight.nc – 35 29 71 – https://insight.nc/